25 mai 2006

Jean-Yves et la Venture, ou l'Aventure !


Mon ami Jean-Yves en plein travail, il a totalement refait cette magnifique Yamaha Venture, 4 cylindres en V.
Je suis toujours heureux de fureter dans l’atelier de Jean-Yves, ça sent bon la vraie mécanique, celle du tour , de la fraiseuse… et il y a toujours quelque chose à découvrir : un moteur de Porsche ou un vieux cyclo VAP Spécial Monneret, le rêve quand nous avions quatorze ans !

19 mai 2006

Robert Pirsig et sa Honda


J’aime par-dessus tout ce livre de Robert Pirsig : Traité du Zen et de la Motocyclette. C’est la relation du voyage que l’auteur a entrepris avec son fils à travers les Etats-Unis après une profonde dépression. Longue méditation sur le sens de la vie, sur la notion de qualité. Qualité d’un instant, d’un geste, d’une idée, d’une vie.
Nulle part Pirsig ne fait allusion à la marque de sa moto. Sur Internet, j’ai trouvé des photos de l’auteur et de sa moto au départ de son périple. Celle-ci est une Honda 305 Dream. Même si ça ne change rien au bouquin, je ne sais pourquoi, ça me fait plaisir. La Honda Dream est une des plus belles motos jamais construites !

04 mai 2006

La 450 Honda


Vers six heures du soir, quand les usines et les bureaux amenaient du monde sur le boulevard, le fils Dubourg sortait la 450 Honda sur le terre plein. Et devant les badauds, il prenait un air solennel pour effectuer les différentes manœuvres de mise en route : essence, contact, les voyants s’allumaient. Starter sur le côté des carburateurs, une légère pression du pouce et le moteur démarrait dans un bruit métallique, puis montait en régime avec le son envoûtant d’une moto de course. Il coupait alors le contact pour refaire la même démonstration, en appuyant sur le bouton du démarreur avec le bout de l’index. Le moteur repartait instantanément.
C’était magique !
Des badauds médusés passaient leur chemin en hochant la tête, d’autres posaient des questions : la vitesse ? Le prix ? Il y avait toujours quelqu’un qui demandait :
-Mais le démarreur, ça doit tirer sur la batterie ?
-A peine ! marmonnait le fils Dubourg, l’air de celui qui s’y connaît, mais ne peut en dire plus.
-Et alors, à quoi il sert le kick ? interrogeait un autre.
-A rien ! répondait-il, l’air de celui qui en a déjà trop dit !
Puis, sans dire un mot de plus, il rentrait la moto dans la boutique, la replaçait sur son socle et lustrait les chromes avec une peau de chamois.

extrait de "La Moto-Rêve" éditions Gwésylem