La Dresch

Retrouvé cette carte postale prise à Vancé, le village où j’ai passé mon enfance.
La moto est une Dresch, marque française fondée en 1926.
Henri Dresch construisit dans son usine installée à Paris un nombre considérable de machines de toutes cylindrées.
L’idée d’Henri Dresch était de fabriquer des motos solides et à des prix imbattables : La moto est considérée comme un bienfait social, c’est un moyen de transport utile et sûr bien différent des jouets sportifs, ce n’est pas un article de luxe à l’usage des oisifs et des fortunés, la moto est essentiellement démocratique.
Ecrivait-il. Pour produire des motos économique et de qualité, il dispose des machines outils les plus modernes et standardise au maximun la production.

Les motos Dresch furent toujours à la pointe du progrès, on vit au fil des années trente des modèles à cadre en tôle embouti et transmission par cardan, des blocs-moteurs bicylindres en ligne, (2 cylindres l’un derrière l’autre) et même des prototypes à 4 cylindres. Par ailleurs, Dresch est connu pour ses nombreuses campagnes publicitaires, ses affiches, ses présentation sur les salons (Le stand au Salon de Paris 1930 avait la forme d’une moto posée à plat sur le sol, les visiteurs pouvait circuler à l’intérieur entre cadre, roues, moteur… et admirer la gigantesque machine depuis les galeries !)
En 1940, les usines furent contraintes de s’arrêter mais le bureau d’étude continua de plancher sur différents prototypes et en 1948, ils présentent un nouveau modèle au Salon : une 350 cc moteur 2 temps et transmission par cardan, qui malheureusement n’entrera jamais en production.
Ce sera la fin des motos Dresch.
Source : Les motocyclettes Dresch par F.H Denise

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home